top of page
Bouledogue_edited.png
unnamed.jpg
271287orig4_1_.jpg
af7ad5d9539fc0c513d2859292da6c9e.jpg
220px-Anna-Maria-Sacher-1908.jpg

Origines

A l'origine, la race initiale du bouledogue était présente il y a environ 5000 ans dans la région du Tibet. Du fait de leur morphologie robuste, ces chiens étaient principalement utilisés pour la chasse et pour le combat.

Après de nombreux croisements avec d'autres races nomades, le bouledogue a été importé en Grande-Bretagne par des navigateurs, sous le nom de "Pugnace de Bretagne".

La race a continué d'être utilisée pour le combat contre d'autres chiens et même d'autres animaux imposants (ours, taureaux, etc...) jusqu'à la fin du 19e siècle. C'est à cause de ces pratiques que le nom de "Bulldog" lui est attribué en Angleterre ("bull" signifie "taureau" en anglais).

Ces combats cruels ont été interdits vers la moitié du 19ème siècle, faisant ainsi du bouledogue un chien de compagnie. Il a ensuite été importé en Normandie par des artisans venant vendre leurs étoffes.

Une fois arrivé en France, le bouledogue a été croisé avec la race du ratier des faubourgs, lui donnant ainsi l'apparence du bouledogue français que nous connaissons aujourd'hui.

La race devient très appréciée des commerçants parisiens et sa popularité n'a cessé de s'étendre à travers le monde au fil des décennies.

Cependant, à cause des conséquences des guerres mondiales, de nombreux éleveurs de bouledogues français ont dû abandonner leurs élevages. La race a ainsi perdu de sa notoriété pendant plusieurs années.

 

C'est à partir des années 1980 que les élevages de bouledogues français reprennent et leur pic de popularité a été atteint durant les années 2000.

 

Aujourd'hui la race est très populaire et de nombreuses célébrités ont fait le choix d'adopter un petit bouledogue français.

bottom of page