top of page
Bouledogue_edited.png
La Propreté
french-bulldog-frenchie-toilet-training-
french-bulldog-sitting-toilet-seat-newsp

La propreté

Le premier objectif de l'éducation du chiot est la propreté. Il va mettre entre 3 et 5 mois avant de devenir propre et il ne pourra se retenir que 2h au maximum les premiers mois. Il est donc important d'être présent au maximum pendant la phase d'apprentissage (posez des congés idéalement), mais aussi très patient !

Dans un premier temps, il va falloir apprendre au chiot à se retenir petit à petit. Pour cela, il est conseillé de le faire patienter pendant de courtes périodes (entre 15 et 30 minutes) puis augmenter le temps d'attente au fur et à mesure avant de le sortir.

A partir de 6 mois, le chiot pourra normalement se retenir pendant 4h environ.

Il faut ensuite lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur. L'idéal est d'instaurer une routine en le sortant à heures fixes et de sélectionner dès le départ un endroit spécifique. Il faudra ensuite l'accompagner à chaque fois en prononçant une phrase du type "On va faire pipi !". Il ne faut pas oublier de le féliciter une fois que les besoins sont faits !

Si vous le surprenez en train de faire ses besoins à l'intérieur, il faut lui dire "Non !" d'un ton ferme et le faire sortir immédiatement dehors jusqu'à son coin de toilette. Ne lui mettez surtout pas le nez dans son urine, il ne comprendra pas et c'est improductif pour son apprentissage.

Cette méthode lui permettra peu à peu d'associer l'action de faire ses besoins à son lieu de toilette.

La Socialisation

La socialisation

C'est pendant les premières semaines de sa vie que le chiot va développer sa socialisation et ainsi être capable de devenir un chien adulte sans trouble du comportement, un chien dit "socialisé".

Il va donc falloir lui montrer un maximum de choses pendant cette courte période ! Il faut lui faire découvrir de nouvelles situations en allant faire des promenades dans des lieux très différents les uns des autres, par exemple : près d'une école, à la campagne, au marché, en pleine ville, ou encore dans un parc, etc...

Il convient ensuite de lui faire rencontrer des personnes de tout âge : des bébés, des enfants, des personnages âgées, etc... Et d'autres animaux également car il pourra être amené à les croiser plus tard, notamment les autres chiens lors des promenades !

Toutes ses expériences lui permettront de vivre sereinement au quotidien. Plus le chiot aura vécu de situations différentes et moins il aura de craintes en grandissant.

6e623305624e6c935701ce6a16d3622a.jpg
780002_w767h767c1cx437cy290.jpg

La marche en laisse

Pour que les promenades avec votre chiot soient agréables, il vaut mieux lui apprendre à marcher en laisse au plus tôt.

Pour son apprentissage, vous aurez besoin de friandises, d'une laisse classique (pas de laisse à enrouleur dans un premier temps) et d'un harnais adapté. Le bouledogue français est sujet aux problèmes respiratoires, il faut éviter le collier qui pourrait lui couper la respiration pendant la promenade.

Pendant la promenade, le chiot doit toujours rester à côté de vous (généralement sur le côté gauche) sans tirer sur la laisse. Pour se faire, vous pouvez lui faire sentir les friandises dans votre main, cette méthode va permettre d'attirer le chiot et il oubliera ce qui se passe aux alentours.

Dès qu'il vous dépasse ou qu'il tire sur sa laisse, dites "au pied" d'un ton ferme et tirer légèrement sur la laisse quitte à vous arrêter complétement. A chaque fois qu'il revient vers vous après cet ordre, donner lui une récompense et félicitez-le.

Le chiot apprendra rapidement à marcher en laisse et les friandises seront de moins en moins nécessaires au fil du temps.

La Marche
iStock_000067726505_Medium.jpg
French-Bulldog-Take-a-Walk-Lovely-Pet-An

Le voyage en voiture

Il existe plusieurs façons de transporter un chiot en voiture, l'important est qu'il soit à l'aise et en sécurité ! En fonction de vos préférences et de la taille du chiot, vous pouvez choisir une cage, un panier ou un harnais relié à l'attache de la ceinture de sécurité.

 

Certains chiots acceptent de voyager en voiture sans aucune difficulté tandis que d'autres auront plus de mal à s'y faire. Pour ceux-là, il faut leur apprendre à surmonter leur crainte et les mettre en confiance dès le début.

Pour commencer, montez dans votre voiture à l'arrêt et mettez le chiot sur le siège arrière. Cette méthode va lui permettre de découvrir le lieu et de se sentir plus à l'aise avant que le moteur ne démarre.

Une fois que vous le sentez détendu, vous pouvez allumer le moteur et effectuer un trajet très court à une vitesse lente. S'il est resté calme, récompensez-le avec des caresses et une friandise, sinon retentez l'expérience un peu plus tard.

Au fur et à mesure de la confiance de votre chiot, vous pourrez augmenter la fréquence et la durée des trajets en voiture.

Restez tout de même très vigilant sur certaines points pour sa sécurité :

  • Faites des pauses régulièrement pendant le voyage, toutes les 2h au minimum

  • Ne laissez pas le chiot passer sa tête par la fenêtre (ses yeux sont très fragiles)

  • Ne le laissez pas dans la voiture sous temps chaud (ça peut lui être fatal !) et éviter au maximum de le laisser seul dans l'habitacle

La Voiture
dog-driving-in-a-sweater.jpg
1b45f3787a418610b3350e82e7e351d1.jpg
b543d0ef03caf361d78d5ea4dcb85973.jpg
bottom of page