top of page
Bouledogue_edited.png
Apparence

L'apparence

Le bouledogue français fait partie de la famille des molosses de petites tailles. Il a une morphologie particulièrement robuste et musclée avec un dos large et une croupe bien inclinée.

Sa tête est plate et large, de forme brachycéphale et comporte de nombreux plis et rides. Le bouledogue a de grands yeux ronds et un front bombé. Ses oreilles sont hautes sur le crâne et portées droites.

Pour une femelle, le poids peut varier de 7 à 12kg et la taille se situe généralement entre 29 et 34 cm. Pour un mâle, le poids varie de 8 à 14 kg et la taille de 30 à 35 cm.

Le bouledogue français a des poils courts et il existe 4 couleurs de pelage officielles :

  • Fauve : coloris variant entre le sable et le fauve rouge, il possède un masque noir ou fauve et peut avoir un plastron blanc.

  • Bringé : coloris à robe noire avec des rayures fauves plus ou moins nombreuses.

  • Caille : coloris bringé avec des tâches blanches envahissantes, l'inverse est également possible.

  • Fauve et blanc : coloris fauve avec des tâches blanches envahissantes, l'inverse est également possible.

Il existe d'autres coloris comme le bleu, le chocolat, le noir et feu, le merle ou encore le lila. Ces robes ne sont cependant pas admises au CBF (Club du Bouledogue Français).

Le caractère

Le bouledogue français est un petit chien de compagnie très joyeux, il est d'une nature très douce et est toujours prêt pour une partie de jeu !

C'est un compagnon idéal pour les familles car il s'adapte facilement aux enfants et aux autres animaux. Il peut également convenir à des personnes âgées car il n'a pas besoin de faire beaucoup d'exercices.

Selon son caractère, il peut être à la fois très collant ou très discret mais restera toujours un chien affectueux. Il peut cependant se montrer assez têtu, il faut donc faire preuve de patience et de fermeté en entamant son éducation dès le plus jeune âge.

Le bouledogue français est très fidèle à son maître et a besoin de sa présence pour se sentir bien car il supporte difficilement la solitude.

En vieillissant, ce petit compagnon reste joueur mais devient tout de même plus calme et paisible au fil du temps.

Caractère
bouledogue français fauve
Bouledogue Français Caille
Bouledogue Français Bringé
Bouledogue Français Fauve Blanc
bouledogue-francais-4-132713.jpg
bouledogue-bebe-fb-595e0a98d45cd.jpg

Muscles développés

unnamed.png

Tête aplatie

et ridée

Queue courte et

croupe inclinée

Morphologie robuste

La santé

Le bouledogue français a une espérance de vie estimée entre 9 et 12 ans. Malgré son apparence robuste et solide, c'est une race de chien sujette à de nombreux problèmes de santé.

Du fait de sa morphologie, ce petit chien peut faire face à des problèmes d'obstruction des voies respiratoires, lui conférant ainsi des difficultés à respirer et un essoufflement précoce.

Il supporte très mal la chaleur, un coup de chaud peut lui être fatal ! Il ne doit pas rester dans un endroit confiné et non aéré trop longtemps (en voiture par exemple). Le froid est également un ennemi de la race : ne possédant pas de sous-poil, il vaut mieux faire dormir son chien à l'intérieur et ne pas le laisser trop longtemps dehors en cas de basse température.

Le dos du bouledogue est également très fragile et sujet aux hernies discales, les exercices trop intenses sont donc à éviter pour le ménager. Il faut également éviter les mouvements impactant directement son dos tels que les montées/descentes d'escalier, le saut sur un canapé, etc...

Ce petit compagnon s'avère être un gros glouton, prêt à manger tout ce qui lui passera sous le nez ! Il peut donc grossir très rapidement et se créer des problèmes de santé. Il est important de lui proposer une alimentation adaptée et rationnée pour le préserver.

Enfin, le bouledogue est prédisposé à contracter d'autres maladies, parmi les suivantes :

  • La démodécie (maladie de peau)

  • Les gliomes (tumeur cérébrales)

  • L'entropion (retournement des paupières)

  • La sténose pylorique (épaississement du muscle circulaire)

Il existe d'autres types de maladies que le bouledogue français peut contracter, nous vous invitons à consulter le site maladieshereditairesduchien.com pour avoir plus de renseignements sur le sujet.

Santé
chien-malade-de-bouledogue-français-ave
heart.jpg
iStock-885571364July18.jpg
Vet-with-dog.jpg
bottom of page